Skip to content

Le terme IMAGO signifie:

  • Une image intérieure, notre représentation interne de l'AUTRE construite pendant l’enfance suite à nosexpériences relationnelles avec nos parents et autres figures d'autorité significatives qui jouera un rôle déterminant dans notre choix de partenaires une fois devenus adultes. Cet IMAGO , non seulement, guidera plus ou moins consciemment notre attirance vers un partenaire mais nous servira aussi de filtre interprétatif de ses comportements.
  • IMAGO signifie aussi la forme définitive de l’insecte adulte sexuel, ou “insect parfait” (Larousse.fr)

Qu'est ce que l'approche IMAGO ?

L'approche IMAGO repose sur des concepts théoriques et pratiques permettant de mettre en lumière;

  • Notre façon d’être et d'entrer en relation avec notre univers.
  • Notre façon d'interagir en relation intime
  • Les leviers nécessaires pour pratiquer la thérapie relationnelle de couple
  • Des outils et stratégies de communication utiles pour entretenir de saines relations tant au niveau personnel, familial, professionnel qu'organisationnel.

Qu'offre l'approche relationnelle IMAGO?

Imago souhaite avant tout aider tous et chacun à créer et à entretenir des relations telles que désirées. Les fondements et les principes enseignés par l'approche peuvent offrir à tout individu issu de milieux de vie et professionnels variés des outils de communication facilitant les échanges et permettant d'honorer les différences. La parole authentique, libre de jugement et

l'écoute libre d'interprétation et pleine d'empathie sont au coeur de cette technique relationnelle. Autant d'atouts qui permettent de dépasser les causes de conflits interrelationnels issus de vieilles croyances, blessures et adaptations défensives.   Nous sommes nés EN RELATION, nous sommes blessés EN RELATION , nous devons DONC guérir en RELATION. Ainsi,   IMAGO nous montre, de façon pratique, comment nous servir de nos conflits pour grandir , guérir et pour vivre notre plein potentiel . RÉALISER notre soi le plus adulte , ENTRETENIR DES RELATIONS libres de vieilles réactions et de comportements limitants et VIVRE EN CONNEXION - tels sont les objectifs de l'approche IMAGO

Un mot sur les créateurs de l'approche IMAGO....

La Théorie relationnelle Imago, a été mise au point par le Dr.Harville Hendrix et Helen LaKelly Hunt, auteurs du livre “Getting the Love You Want: A Guide for Couples” (“Le Couple: Mode d’Emploi). Cette approche continue d'évoluer et de s’épanouir dans le monde. Les ateliers, les formations et la thérapie Imago sont maintenant disponibles dans près de 33 pays.

Au Québec et au Canada Sophie Slade Ph.D est la porte étendard de l'approche.